vendredi 7 décembre 2012

Vu - Entendu : Géographie.

Vu - Entendu.
La rubrique qui relate au grès du voyage, les comportements, les petites phrases attrapées ici et là, dans une langue que l'on a pu comprendre et plutôt donc de nos amis les touristes. Ils nous amusent parfois, nous choquent aussi. Mais soyons clairs, on est toujours le touriste d'un autre et on ne s'exclue pas de la liste... Aujourd'hui :

Géographie.

A la terrasse d'un restaurant de Pokhara, un groupe de Français papote. Ça cause parapente (le business du parapente regroupe ici beaucoup de Français) puis la conversation dérive sur la Chine. Ce pays n'est évidemment pas très apprécié dans les contrées proche du Tibet et on peut le comprendre. 

Les bières défilent joyeusement et une odeur particulière indique qu'on ne fume pas que du tabac. Ainsi, après quelques lieux communs sur les pratiques chinoises, quelques pintes et beaucoup de grosses bouffées de chichon, les mots sortent plus lentement, les pieds traînent un peu plus par terre, les paupières ont du mal à se tenir ouvertes et l'articulation se fait laborieuse. On se dit à cet instant qu'on ne leur confierait pas notre vie lors d'un vol en bi-place. Mais la conversation continue et chacun participe, y allant de son petit mot.

Alors, rassemblant toutes ses forces pour lutter contre l'effet du pétard, un candide entreprend de montrer à l'assemblée que lui aussi connaît bien la Chine, et nous assoit littéralement par cette phrase digne des plus grands :  "Ouais, en Chine, c'est varié les religions, y'a aussi plein de Musulmans, surtout au Nord-Ouest, du côté de la frontière avec la Turquie !".

On ne sait pas si le chichon rend idiot, mais il est capable en quelques bouffées, de vous rayer de la carte des pays entiers ;-)

Hervé